Médiateure professionnelle

Spécialiste de la communication et de la qualité relationnelle


À votre disposition pour résoudre votre conflit

Catherine DIMITROULIAS

Eléments de biographie

Politologue, juriste et médiateure franco – hellène engagée depuis plus de 20 ans pour la défense, la promotion et l’application effective des valeurs, des libertés et des droits humains universels, auprès des institutions publiques, notamment législatives et consultatives et des organisations de la société civile, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Enseignante, chercheure, conférencière et auteure de nombreuses publications dans le champ du droit public, européen et international.

V. WorldCat Identities et Virtual International Authority File

Parcours professionnel 

Experte internationale déléguée d’OING auprès du Conseil de l’Europe, (depuis 2001).

Experte indépendante auprès du Comité économique et Social européen, (2007-2008).

Experte indépendante auprès de la Commission européenne, (2004-2010).

Chercheure associée, puis membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC – TRAM – CNRS), (2004 à ce jour).

Chargée d’enseignement en « droit international – droit communautaire », à l’Université de Marne-la-Vallée, Maîtrise Management du Sport, (2001-2004).

Directrice de projets de recherche et d’actions de formation dans le cadre des 4ème et 5ème Programme d’Action communautaire à moyen terme pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, avec le soutien de la Commission européenne et du Gouvernement français, (1999-2006).

Chargée d’études juridiques au sein du Ministère de l’Intérieur du Japon – Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR), (1999).

Attachée parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale Française,  (1997-1998).

Experte au sein du Parlement européen – Direction Générale de la Recherche – Secrétariat général, (1996-1997).

Cadre supérieure chargée de relations publiques (secteur hôtellerie, tourisme, Grèce), (1995-2014).

Mandats sociaux éléctifs

Membre de la Commission permanente et du Bureau puis Vice-Présidente de la Conférence des Organisations Internationales Non – Gouvernementales (OING), 4ème pilier institutionnel du Conseil de l’Europe, (2006-2015).

Vice-présidente puis Présidente de l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM), Organisation Internationale Non- Gouvernementale, (2005 à ce jour).

Porte parole, déléguée de l’Association Européenne des Femmes Juristes (EWLA) et de l’Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM), dans le cadre du processus constituant européen, (2001-2007).

Vice-présidente puis membre du Bureau du Réseau Euromed France, (2009 à ce jour).

Membre titulaire du Conseil d’administration de la Plateforme des Organisations Non – Gouvernementales Euromed, (2007-2014).

Prix et distintions

Lauréate du Prix européen de la Société d’Encouragement au Progrès, octobre 2000.

Lauréate de la Bourse de recherche Robert Schuman du Parlement européen, mai 1996.

Première lauréate du Département de Science Politique et d’Administration publique, Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de l’Université Nationale Capodistrienne d’Athènes, septembre 1991.

Diplômes universitaires

Diplômée d’Etudes Supérieures (DESUP) de Droit communautaire, « Europe & Entreprise », Université de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), (master II professionnel), 1995.

Diplômée d’Etudes Approfondies (DEA) de «Gouvernement comparé», Université de Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), Département de Science Politique, (master II recherche), 1992.

Diplômée de Science Politique et d’Administration Publique, spécialisation Analyse Politique, Université Nationale Capodistrienne d’Athènes, Faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques (master I), 1991.

Connaissances linguistiques

Langue(s) maternelle(s) : Français et grec, Professeure habilitée à l’enseignement du français langue étrangère (Université de Paris IV, Sorbonne, 1997).

Anglais, utilisateur expérimenté (Cambridge First Certificate, 1997)

Italien, utilisateur expérimentée, (séjour Universita Italiana per Stranieri, Peruggia 1999).

Espagnol, notions de base.

Elements de bibliographie

Dir., Le Comité économique et social européen. Cinquante ans de démocratie participative (1958-2008), (en français, traduit en anglais et en allemand), Bruxelles, Ed. Comité économique et social européen, mai 2008 (série CESE-2008-01 FR-EN-DE)

Dir., La représentation européenne au féminin. Portraits d’élues d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie et du Portugal, publié avec le soutien de la Commission européenne et du Gouvernement français, Paris, Ed. AFEM, mars 2000.

La répartition des compétences entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif dans les Etats membres de l’UE en ce qui concerne la politique économique et monétaire, (en français traduit en anglais et allemand), Parlement européen, Direction Générale de la Recherche, Office des publications officielles de l’UE, 1997.

La médiation exercée

La pratique de la médiation proposée est fondée sur le processus structuré de la Médiation Professionnelle.

En tant que médiateure généraliste, experte en qualité relationnelle, je peux intervenir dans tous les contextes conflictuels, qu’il s’agisse de relations professionnelles ou personnelles, bilatérales ou collectives.

Formations suivies

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des formations suivies et les organisations auxquelles la médiateure professionnelle appartient.

visuel-CAPM-ombre

Formation de médiateur CAP’M® suivie auprès de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Formation de référence dans le domaine de la médiation depuis 2001

(EPMN-AFNOR/ISO 9001)

Homologuée par la Fédération Suisse des Avocats (FSA).

Diplôme obtenu en 2015, promotion Etienne de la Boétie.

Chambre professionnelle des Médiateurs

Membre du Conseil d’administration, déléguée Europe, depuis 2015,

de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation première organisation syndicale.

La CPMN est la chambre des médiateur(e)s professionnel(le)s, c’est-à-dire des médiateur(e)s qui ont adopté une discipline rigoureuse pour accompagner sérieusement et efficacement les personnes et les organisations dans la prévention et la sortie des relations de crise et de conflit.

Faites appel à la médiateure professionnelle

Prenons contact.

Vous souhaitez prévenir un conflit ou vous vivez une relation dégradée ?
Pour résoudre un différend à l’amiable, prenez contact avec le médiateur professionnel.